Le permis de démolir
Publié le :
09/01/2025
09
janvier
janv.
01
2025
Si, dans la majorité des cas, les autorisations d’urbanismes visent à réaliser des aménagements par des constructions, le permis de démolir, quant à lui, permet la démolition d’une partie ou de l’entièreté d’un bâtiment.
Travaux de démolition : quand le permis de démolir est-il obligatoire ?
La circulaire du 29 décembre 1978 définit la notion de démolition comme les travaux entraînant la disparition totale ou partielle d'une construction par un acte volontaire, affectant significativement le gros œuvre (fondations, murs extérieurs, planchers), ou en lui portant atteinte de façon notable.
Conformément aux articles L.421-3 et R.421-26 et suivants du Code de l'urbanisme, un permis de démolir est notamment requis dans les cas suivants : lorsqu'une commune l'a instauré, dans les périmètres de sites patrimoniaux classés, d'opérations de restauration immobilière, ou de sites inscrits, classés ou en cours de classement.
Comment constituer le dossier ?
Dans le cas où la démolition est classique, c’est-à-dire sans reconstruction, le dossier est classique (Formulaire 13405*12).
Si la démolition est accompagnée d’une reconstruction nécessitant un permis, l’article L 451-1 du Code de l’urbanisme prévoit que le formulaire de demande du permis de construire ou d’aménager peut alors être accompagné d’une demande d’autorisation de démolir. Dès lors, un seul et même dossier est nécessaire. Dans ce cas, le dossier devra alors être plus complet et contenir le plan de situation du terrain, le plan de masse des constructions et les photographies des bâtiments à démolir (Formulaire 13406*14 ou 13409*14).
Enfin, la démolition avec une reconstruction peut porter sur des travaux nécessitant une déclaration préalable (formulaire 13404*13).
Instruction du dossier : quelle décision la mairie peut-elle prendre ?
Pour un permis classique ou de construction d’une maison individuelle, la mairie dispose d’un délai de 2 mois (3 en cas de secteur protégé). Pour un permis d’aménager, combiné à une démolition, le délai est de 3 mois (4 en cas de secteur protégé).
La décision de la mairie peut prendre plusieurs formes :
- Acceptation : Un arrêté est délivré. La mairie peut retirer cette autorisation dans un délai de trois mois si elle a été délivrée illégalement ;
- Refus : Un arrêté précisant les motifs du refus et les voies de recours possibles ;
- Absence de réponse au terme du délai imposé : le permis est considéré comme tacitement accordé, et il est possible de commencer les travaux dans un délai de 15 jours et de demander à la mairie un certificat attestant de son absence d’opposition au projet, permettant ainsi de rapporter la preuve du permis tacite ;
- Sursis à statuer : La mairie peut différer la décision pendant un délai maximal de deux ans pour des raisons spécifiques.
En cas de refus ou de sursis à statuer, l’article L 411-2 du Code des relations entre le public et l’administration prévoit qu’un recours est possible, dans les deux mois après la date de la notification de la décision (recours gracieux). Sans réponse, ou en cas de refus, il est possible d’intenter un recours contentieux.
Validité du permis de démolir
L’article R 424-15 du Code de l’urbanisme impose l’affichage de l’autorisation dès sa notification sur le terrain, pendant toute la durée du chantier. Également, il doit être fait mention de la possibilité pour les tiers d’exercer un recours.
La durée de validité du permis d'aménager est de trois ans. Si les travaux n’ont pas débuté dans ce délai ou sont interrompus pendant plus d’un an, le permis est considéré comme périmé. Il est possible de le prolonger 2 fois pour un an.
N.B. : Le cabinet RD AVOCATS est compétent pour vous accompagner dans toutes vos problématiques de droit de l’urbanisme.
Historique
-
Le permis de démolir
Publié le : 09/01/2025 09 janvier janv. 01 2025Article du cabinet / UrbanismeSi, dans la majorité des cas, les autorisations d’urbanismes visent à réaliser des aménagements par des constructions, le permis de démolir, quant à lui, permet la démolition d’...
-
Un agent immobilier peut-il acheter le bien dont la vente lui est confiée ?
Publié le : 08/01/2025 08 janvier janv. 01 2025Article du cabinet / UrbanismeLorsqu’un professionnel de l'immobilier souhaite acheter un bien sur lequel il a un mandat de vente, il soulève des problématiques juridiques et éthiques majeures. En France, pl...
-
CEDH : l'affaire Coppé et la liberté d'expression des journalistes
Publié le : 08/01/2025 08 janvier janv. 01 2025Droit des libertés fondamentalesLes requérants étaient au moment des faits, respectivement le directeur du magazine Le Point et deux journalistes de cet hebdomadaire. Le 27 février 2014, Le Point publia un num...Source : www.actu-juridique.fr
-
PMA post-mortem : compatibilité de l’interdiction avec le droit européen
Publié le : 03/01/2025 03 janvier janv. 01 2025Droit des libertés fondamentalesPour un couple, le « projet parental » s’interrompt quand l’un des membres du couple décède. L’interdiction de la PMA post mortem par la loi française se situe dans la marge d’a...Source : actu.dalloz-etudiant.fr
-
Environnement et urbanisme : schémas d'aménagement et de gestion des eaux et documents d'urbanisme
Publié le : 03/01/2025 03 janvier janv. 01 2025Droit public / Droit de l'urbanismeLe décret n° 2024-1098 du 2 décembre 2024 modifie plusieurs dispositions du code de l'environnement relatives aux schémas d'aménagement et de gestion des eaux pour...Source : www.maisondescommunes85.fr
-
Les délais de recours devant le juge administratif
Publié le : 02/01/2025 02 janvier janv. 01 2025Article du cabinet / Droit administratif et procédureLes litiges administratifs obéissent à des règles de procédure strictes, et le respect des délais de recours est fondamental pour garantir l’examen d’une demande. Quels liti...