Le principal du collège peut-il imposer une orientation en seconde à un élève de troisième ?
Auteur : Rémy Dandan
Publié le :
12/06/2023
12
juin
juin
06
2023
La procédure d’orientation des élèves dans les établissements d’enseignement public sous tutelle du ministre chargé de l’éducation (tels que les collèges) est régie par les articles D. 331 – 23 et suivants du code de l’éducation.
L'orientation par le principal du collège de la classe de troisième vers une classe de seconde au lycée est le résultat du processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel Ces dispositions prévoient ainsi que l’orientation est le résultat du processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que l’élève de collège puis de lycée mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités.
Attention, il ne résulte nullement de ces dispositions que le choix de l’orientation des élèves dans les classes d’établissement d’enseignement du second degré soit libre, ni que la commission d’appel soit tenue d’accorder l’orientation demandée en fonction d’un niveau minimal des moyens trimestriels obtenir chacune des disciplines (TA Montreuil, 24 mai 2011, n° 0910138).
Comment fonctionne la procédure d’orientation des élèves de troisième vers une classe de seconde au lycée ? La procédure d’orientation est le résultat d’un travail de discussion entre l’équipe pédagogique, l’élève et ses représentants légaux (sauf pour l’élève majeur). Ce travail poursuit l’objectif de concrétisation du projet personnel de l’élève. Ce processus prend appui sur le suivi du parcours scolaire de l’élève, à la lumière notamment d’une synthèse du suivi de l’élève régulièrement transmise à ce dernier et, le cas échéant, à ses représentants légaux, et repose sur le bilan des acquis régulièrement communiqué par le chef d’établissement ou en son nom. En fonction du bilan, de l’information fournie, et des résultats du dialogue avec les membres de l’équipe éducative, les parents de l’élève ou l’élève majeur formulent des demandes d’orientation dans le cadre des voies d’orientation définies par décret. Les demandes d’orientation sont ensuite examinées par le conseil de classe qui doit prendre en compte l’ensemble des informations concernant l’élève réunies par ses membres et les membres de l’équipe pédagogique. Ensuite, le conseil de classe émet des propositions d’orientation.
Si ces propositions d’orientation correspondent aux demandes de l’élève et le cas échéant de ses représentants légaux alors le chef d’établissement prend la décision qui satisfait à la demande de l’élève et de ses représentants légaux. Toutefois, lorsque les propositions du conseil de classe ne sont pas conformes aux demandes de l’élève et le cas échéant de ses représentants légaux :
- Le conseil de classe peut recommander que l’élève suive un dispositif de remise à niveau
- Le chef d’établissement ou son représentant reçoit l’élève et le cas échéant ses représentants légaux afin de les informer des propositions du conseil de classe et de recueillir leurs observations. À ce moment aucune décision n’a encore été prise de manière définitive.
Si les parents souhaitent contester la décision du chef d’établissement, il dispose d’un délai de trois jours ouvrables pour saisir la commission d’appel. Ce délai court à compter de la réception de la notification de la décision du chef d’établissement. En cas d’appel, le chef d’établissement transmet à la commission d’appel la décision d’orientation motivée et tout élément susceptible d’éclairer cette instance sur la situation de l’élève.
Si l’élève ou ses représentants légaux demandent à être entendus par la commission d’appel, alors cette dernière peut les entendre. Les décisions prises par la commission d’appel valent décision d’orientation définitive et s’imposent à l’élève et ses représentants légaux. La décision de la commission d’appel pourra toutefois être contestée devant le juge administratif dans un délai de deux mois à compter de sa notification.
N.B. : Le cabinet RD AVOCATS est compétent pour vous accompagner dans la contestation des décisions d'orientation.
Historique
-
Plateforme "Mon Master" : le désarroi des étudiants sans affectation
Publié le : 26/06/2023 26 juin juin 06 2023PresseMaître Rémy DANDAN a pu rappeler les difficultés que subissent les étudiants qui demandent à être admis en première année de Master....
-
A-t-on le droit de consulter une copie d'examen ?
Publié le : 22/06/2023 22 juin juin 06 2023Article du cabinet / Éducation et enseignement supérieurUne copie d’examen public est un document administratif communicable, qu'il est possible de consulter.
-
Lyon. Trois immeubles de 15 étages bientôt construits : inquiétudes dans ce quartier
Publié le : 21/06/2023 21 juin juin 06 2023PresseDans le cadre de sa compétence en droit de l'urbanisme, Maître Rémy DANDAN a été interrogé concernant la rénovation de la friche Nexans...
-
CRFPA : les membres du jury doivent être régulièrement désignés
Publié le : 21/06/2023 21 juin juin 06 2023Article du cabinet / Éducation et enseignement supérieurArticle du cabinet / CRFPA et CAPAPour devenir avocat, il faut intégrer le centre régional d’accès à la formation professionnelle d’avocats (CRFPA). Pour se faire,...
-
Le principal du collège peut-il imposer une orientation en seconde à un élève de troisième ?
Publié le : 12/06/2023 12 juin juin 06 2023Article du cabinet / Éducation et enseignement supérieurLa procédure d’orientation des élèves dans les établissements d’enseignement public sous tutelle du ministre chargé de l’éducation (tels...
-
Le refus d'admission en première année de Master ne peut être signée que par le Président
Publié le : 09/06/2023 09 juin juin 06 2023Article du cabinet / Éducation et enseignement supérieurSeul le Président de l’Université ou le bénéficiaire d’une délégation peut signer en son nom une décision portant refus d’admission en...